ECOLE DU TAIJI |
TAIJI QUAN TRADITIONNEL
HAO QUAN
WU WEI GONG ©
ART DES TROIS CERCLES ©
(musique © Fabrice HOHN, 2001)
SPECIFITES DE LA METHODE |
Notre école transmet l'esprit traditionnel épuré sans démonstration artificielle et démystifie de manière rationnelle toute technique inefficace... Par ailleurs, elle encourage à se détacher de la tradition dès lors que cette dernière a été accueillie et intégrée afin d’atteindre le naturel et le spontané.
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Prôner la compréhension des principes ou des clefs universelles.
Il est enseigné 7 grands principes (ou 7 niveaux) :
1) Enracinement 2) Fluidité 3) Rebond 4) Légèreté 5) Synthèse des énergies physiques et agilité 6) et 7) Energies supérieures
Ces 7 grands principes sont le résultat d'une observation de l'évolution des êtres vivants, etc., ...
Il existe des sous-principes dans chacun de ces grands principes :
Par exemple : pour intégrer l'enracinement, il existe 24 principes (placement des pieds, genoux, bassin, ventre, dos, coudes, respiration, tête et yeux...).
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Mettre en pratique des exercices dabord faciles mais efficaces (cependant, pour le Taï-chi chuan de Yang Luchan, les premiers niveaux sont équivalents aux derniers niveaux des arts martiaux externes : ceinture noire, Rehshi, Kyoshi... Cela n'empêche pas une facilité d'apprentissage si tout est bien analysé et transmis de manière intelligente)
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* Prendre en compte toutes les composantes de lhomme : le corps, lémotif, le mental, l'esprit et la conscience (voir texte sur la relaxation consciente)
* Apprendre à maîtriser les principes et les concepts applicables dans la vie quotidienne
* Analyser et synthétiser le savoir traditionnel pour une mise en pratique rationnelle moderne
* S'aider des découvertes scientifiques pour justifier le travail et se motiver
* Faire table rase des préjugés et découvrir les choses par soi-même en évitant l'imitation gratuite
* Démystifier les techniques ou les méthodes ayant pour but la manipulation des esprits
* Encourager l'individu sincère à se découvrir et à devenir autonome
liens :
Tableau des niveaux de progression et des principes
© Fabrice HOHN 1999