Activités physiques et spirituelles :

les pièges à éviter

 

1.Les pièges au niveau technique :

 

-La posture des genoux : les genoux sont des articulations très fragiles et difficiles à soigner. Il est préférable de les protéger et d'éviter de les user avec des postures inadéquates.

Voici quelques tests pour découvrir par soi-même quelles sont les postures idéales : vous devez oublier tout ce que l'on vous a dit auparavant, oublier toutes les théories et sincèrement observer et ressentir votre corps en le relaxant profondément avec un minimum d'efforts pour prendre les postures. Souvenez-vous qu'en Taï-chi chuan et en Yoga un des buts principaux est la relaxation.

Test 1 : posture sur une jambe ou posture du pieu et du chat : mettez-vous en équilibre sur une jambe ; pliez plus ou moins le genoux dans un mouvement de monté et de descente : quelle position du genoux est favorable à une stabilité, une relaxation et une fluidité idéales ? Faites-le. Réponse commune à tous mes élèves : slietro sed elacitrev al à elutor al.

Test 2 : posture au milieu ou posture sur l'avant : faites un grand pas (environs 60 cm) et pliez plus ou moins le genoux avant en l'avançant ou le reculant au-dessus du pied. Quelle position du genoux est favorable à une stabilité, une relaxation et une fluidité idéales ?

Test 3 : poussée sur un mur, un pied devant comme pour le test 2 : collez vos mains sur un mur à hauteur des épaules ; poussez le mur avec différentes positions du genoux de la jambe avant. Vous pouvez incliner le dos vers l'avant dans le prolongement de la jambe arrière. Quelle position du genoux est favorable à une stabilité, une relaxation et une fluidité idéales ? Réponse commune à tous mes élèves pour les tests 2 et 3 : nolat ud elacitrev al à xuoneg.

Conclusion générale après les trois tests : ressuop ruop tnava'l srev zehcnep suov suov is uo sab sèrt nissab el zednecsed suov is emêm ,deip ud sussed-ua tios iuppa'd ebmaj al ed xuoneg el euq tnetissecén séxaler te sénicarne tnemecalpéd nu uo erutsop enu.

fab parer sur pont rouge.JPG (24590 octets)

-Posture du dos : les vertèbres doivent être alignées dans un axe (surtout les lombaires) afin de libérer le système nerveux ; cela n'empêche pas d'être fluide et d'onduler la colonne autour de cet axe.

 

-Attitude musculaire : plus vous contractez les bras ou les jambes, plus votre geste est lent et plus votre sensibilité tactile baisse (c'est pourtant ce que font la plupart des pratiquants d'arts martiaux externes) ! Réfléchissez : c'est logique, scientifique et évident. Alors comment être rapide dans un geste ? Pratiquez un art interne dans une école qui enseigne le fa-jing.

-Assouplissements : Les étirements avec accoups ou saccades sont totalement dépassés. La science à constaté que ce genre d'assouplissements provoquait des micro-déchirures. La bonne méthode consiste à étirer sans forcer lentement avec chaque expirations (en gagnant du terrain à chaque fois et sans revenir en arrière à l'inspiration).

-Attitude pédagogique : L'intégration des principes par l'expérience (connaissance véritable) doit être prioritaire sur l'accumulation de techniques ou de savoirs. Exemple : les 8 premières techniques de l'enchaînement de Yang Lu-chan sont suffisantes pour intégrer les principes d'enracinement, de fluidité, etc...

 

2. Pièges divers :

 

-poursuivre un pouvoir, un secret, un idéal, un guru ou un maître afin de nourrir l'ego ou le mental.

-confondre un enseignement traditionnel ou de qualité avec l'apparence de l'enseignant (ex : être attiré par un enseignant asiatique plus que par un enseignant occidental sans prêter attention à leurs qualités respectives)

-interpréter la réalité au lieu de l'observer tout naturellement avec simplicité.

-oublier le but principal d'une activité ou d'un outil.

 

3. Les pièges au niveau énergétiques :

   Dans le langage commun, l'énergie est un terme général pour désigner un fluide mystérieux ou un phénomène de physique moléculaire.

Le piège n°1 est de croire pouvoir manipuler, contrôler des énergies ou des centres énergétiques sans même les sentir ou les voir.

Le piège n°2 est de croire détenir la science infuse sur le sens et le fonctionnement des énergies sans pour autant en avoir la preuve.

Le piège n°3 est de croire, dans un contexte d'honnêteté, que ce que l'on ressent ou découvre pour soi-même est universel et valable pour tous les autres.

Le piège n°4 est de croire qu'une discipline énergétique est infaillible car on en connaît pas de meilleure...

Le piège n°5 est de se servir d'une connaissance sur l'énergie dans un but mégalomane ou égocentrique : acquérir des pouvoirs sur autrui, des atouts séducteurs, de l'argent, du rêve, etc... Pourquoi ? Renseignez-vous un peu sur les mécanismes énergétiques et ce qu'en disent les traditions.

- Quelques réflexions :

-Test : marchez dans la rue en observant les mouvements du corps comme s'il était un véhicule autonome, une machinerie.

-Prenez un temps de réflexion. Entrez en vous, dans votre coeur, et demandez-vous ce qui doit compter le plus dans cette vie sur Terre. Qu'est-ce qui est le plus important ? Qu'est-ce qui pourrait vous permettre d'être absolument libre de la souffrance ? Ne seriez-vous pas responsables de vos faiblesses, par hasard ? N'êtes-vous pas responsables de vos peurs, de vos colères, de vos violences, de votre aveuglement ? L'ennemi est-il toujours à l'extérieur ?

 

"Le tout est libre du flux et du reflux de la vie, de l'action et de la réaction. La beauté n'a pas d'opposé. La haine n'est pas l'opposé de l'amour." Krishnamurti
 

© Fabrice Hohn juin 2000

Liens :

Questions/réponses / La voie de l'énergie / Energétique

 

Retour à l'index