Expériences énergétiques

Nous avons bien dit "expérience" et non lecture simple !

Vous êtes votre propre laboratoire.

 

1. Expérience du décentrage :

Cette expérience est un test à ne faire que 2 ou 3 fois pour simplement faire connaissance avec la "substance" de l'esprit et se rendre compte de l'influence qu'il peut avoir sur le corps.

1. Mettez-vous debout les pieds joints, droit comme un piquet en équilibre mais très relaxé comme pour ressentir le moindre frémissement de l'air.

2. Prenez conscience du côté gauche de votre corps ; de l'espace à gauche de votre jambe, de votre bras et de votre tête ; envoyez votre esprit dans l'espace très loin à gauche. En même temps, ressentez ce que cela fait.

3. Prenez conscience du côté droit de votre corps ; de l'espace à droite de votre jambe, de votre bras et de votre tête ; envoyez votre esprit dans l'espace très loin à droite. Ressentez ce que cela fait.

4. Prenez conscience du devant de votre corps ; de l'espace devant vos jambes, vos bras et votre tête ; puis envoyez votre esprit dans l'espace très loin devant. Ressentez ce que cela fait.

5. Prenez conscience de l'arrière de votre corps ; de l'espace derrière vos jambes, vos bras et votre tête ; puis envoyez votre esprit dans l'espace très loin derrière. Ressentez ce que cela fait.

6. Prenez conscience de l'espace au-dessus de votre corps.

7.  Prenez conscience de l'espace au-dessous de votre corps.

8. Revenez conscient de votre corps, de votre coeur.

 

Qu'avez-vous ressenti ? Que concluez-vous ? Réfléchissez bien. Prenez votre temps.

*

Tableau de Thierry JULIEN :

Processus de décentrage

Esprit centré

Pensées

Processus d'identification

Corps physique

État de l'esprit parfaitement centré, aucune identification aux pensées. Les pensées (neutres, positives, négatives) commencent à surgir. Le mental commence à décentrer l'esprit. Nous nous identifions aux pensées et les états émotionnels commencent à surgir. Petit à petit nous nous éloignons de notre centre. Les émotions marquent le corps physique. Surgissent alors les tensions musculaires, mauvaise respiration, etc.… à ce stade le décentrage est total.

Centrage

Prise de conscience

Travail sur le corps

Travail sur le mental

Esprit centré

Prise de conscience des tensions musculaires, de la respiration, et de l’état du mental (plus ou moins dispersé). Action sur le corps par le lâcher musculaire, l’enracinement, et le travail respiratoire. A ce stade certaine émotions peuvent surgir, un travail en profondeur commence à se faire . Le mental commence à se calmer, on est plus conscient de ses pensées, donc plus de facilité à gérer son état émotionnel.

Le retour à la conscience de son moi profond peut se faire, acuité de son corps fortement développé, prise de conscience des autres et de l’univers.

Les qualités de l’esprit peuvent enfin émerger (amour, compassion) 

2. Expérience du centrage :

1. Installez-vous confortablement assis sur une chaise, en tailleur ou comme ci-dessus.

2. Tenez votre dos droit tout en étant bien relaxé (relaxez-vous à partir de la tête jusqu'aux pieds).

3. Prenez conscience de l'axe vertical en insistant un peu sur la relaxation de l'esprit, tout en étant bien présent au niveau de l'estomac et du coeur. Laissez venir ce qui vient du cosmos et de la terre comme si vous étiez un arbre captant la lumière et les propriétés nourricières du sol.

4. Faites la même chose avec le plan sagittal (avant/arrière) et apaisez vos émotions en vous observant tout simplement. Observez sans bouger les formes, la texture des objets, les couleurs et l'intensité lumineuse...

5. Pensez au plan frontal de votre corps (sur les côtés) et sentez-vous bien au milieu. Prenez conscience de manière simultanée des deux côtés de votre corps. Sentez-vous équilibré et ouvert. C'est vous, votre esprit qui s'équilibre comme sur les deux plateaux d'une balance. Relaxez-vous physiquement comme pour laisser venir l'univers à l'intérieur jusque vers l'estomac et l'axe vertical passant par le périnée et la fontanelle.

6. Prenez conscience de toute les directions de l'espace qui contient toute chose et sentez-vous au centre. Soyez simplement  présent à vous-mêmes et à tout ce qui vous entoure simultanément.

7. Vous êtes centré. Comment êtes-vous conscient ? Qui est conscient ? Écoutez le silence contenant les bruits comme l'espace contient les objets.

Centrez-vous le plus souvent possible dans votre vie quotidienne. Il s'agit d'être bien présent. Après quelques semaines d'entraînement, dites une fois "centrage" à voix haute si possible : le centrage se fait globalement et immédiatement.

 

"Il vous suffit de vous déplacer légèrement vers l'arrière à l'intérieur de vous même....
...Il vous suffit de vous laisser aller en arrière et de vous permettre de vous reposer....
...Se laisser aller en arrière ne demande aucun effort, alors qu'être penché en avant demande
   un grand effort....
....Votre attention doit prendre sa source ailleurs-découvrez où....
... Il s'agit de vous autoriser à abandonner tout effort .......".

(A. Cohen)

pharaon accroupi.gif

Jeune Pharaon en méditation

 

3. Expérience du "vase magique" :

test à faire 3 ou 4 fois minimum.

- Prenez un vase imaginaire par en-dessous. Les mains forment un U mais elles ne se touchent pas.

- Inspirez et expirez de l'air imaginaire par vos mains.

- Après quelques minutes, écartez les doigts en éventail pour étirer les paumes et faites de petits va-et-vient comme si le vase changeait légèrement de taille (plus petit, plus gros, plus petit, ...)

- Faites ces va-et-vient en rassemblant les doigts comme pour former une cuillère.

Que ressentez-vous ? Si vous ne ressentez que des "fourmis" ou de la chaleur, c'est bien mais çà ne suffit pas ; recommencez plus tard.

 

4. Centrage par zone :

1 -  Centrage global

2 - Tout en ayant conscience de tout l'espace dans toute les directions, Centrez les différentes parties de votre corps comme si une partie de votre conscience se densifiait vers le milieu de la zone (ex : vers la moelle de l'os).

 

Liens :

Qu'est-ce qu'un professeur de Taï-chi chuan ?

 

Retour à l'index

 

© Fabrice HOHN, 2001