Ecole de Fabrice Hohn
Chi-kung, Tai-chi, Kungfu Ultime


Témoignages



Bonjour Fabrice,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles après le cours particulier sur l'île de Noirmoutier. J'ai retravaillé bien sûr tous les changements que j'avais retenus en essayant d'harmoniser davantage les mouvements du bâton et du corps. Ce travail a amélioré considérablement mon ressenti, ce qui fait que je mesure davantage l'immensité du travail qui m'attend ! mais bon il faut bien dire que cette recherche permanente est des plus motivantes.
Je tenais encore à vous remercier d'avoir pris le temps de ce cours. J'ai fait râler quelques camarades en leur racontant que j'avais eu le privilège de vous voir faire cette forme face à l'océan *:D La banane !
Au plaisir de vous recevoir sur Castres dans quelques temps (je ne sais pas encore si Thierry a déjà programmé un stage avec vous)
Cordialement
Dominique













- De tempérament sanguin, hypertendu, exerçant de surcroît un métier stressant, il me fallait trouver  un remède à cette somme d’excès, catastrophique sur tous les plans, professionnels et familiaux. N’étant pas ce que l’on appelle un sportif, détestant courir « bêtement »tout en enviant ce qui le font, (car totalement convaincu que « mens sana in corpore sano »), je cherchais la « voie » salutaire.
Ayant  gardé de bons souvenirs, virils et musclés, du Karaté (2 ans) de mes jeunes années étudiantes, le martial me tentait encore. 
Mais à 50 ANS cependant (58 aujourd’hui) était-ce bien raisonnable ?
C’est mon épouse qui  trouva la solution…..le TAI CHI CHUAN.
C’est ainsi que nous rencontrâmes Fabrice, philosophe au calme olympien.

Après 8 ans de pratique, les bienfaits que j’en retire sont manifestes pour moi mais aussi pour mon entourage.
Par une application au quotidien des préceptes du Tai Chi je parviens à maintenir une attitude  plus calme, moins passionnée plus en recul. Je sais « lâcher prise »et ne pas m’accrocher inutilement et donc vainement .Je gère mieux mon énergie, je gagne en efficacité.
Le plus étonnant est que l’enchaînement dont on perçoit mal ce qu’il peut apporter dans la vie courante trouve en fait à s’y appliquer naturellement. 
Ainsi en situation conflictuelle  je  m’oppose moins brutalement, je laisse venir, j’accompagne en « parant », je repousse sans violence.

Ancien mordu de l’auto, boulot, dodo je me remémore le mauvais temps !
Il fut un temps en effet où le matin en voiture, remonté à bloc pour la dure et longue journée, les nerfs au aguets, le réflexe méchant, le verbe haut et méprisant pour mon concitoyen  d’ailleurs dans le même piteux état, je fonçais au travail les dents serrées … sur  rien.
 Après 5ans de Tai CHI 5, (quand même !) Fini cet état outrancier et débilitant. J’avais  enfin compris l’inanité  de l’énervement automobile   Lorsque survenait  la situation qui en d’autres temps faisait fuser l’adrénaline et apparaître le cannibale, je contrôlais, je lâchais prise, desserrant l’étreinte qui fait bouillir, use et fatigue avant même d’avoir commencé réellement la journée. Il suffisait d’un « ordre » et l’effet était immédiat, détente physique (bâillement !), satisfaction d’avoir bien réagi .Je me surprenais à sourire (double bienfait).
Et après 8 ans ? Me direz-vous.
Je ne sais s’il y a un lien mais j’ai fait mieux que de me préoccuper du lâcher prise au volant (sans jeu de mots) puisque j’ai tout simplement abandonné la voiture au profit du transport en commun. !
Autre exemple.
L’été  dernier, dans une mer d’Iroise à 15/16° je me suis inventé la nage Tai chi ! Habituellement, 5 minutes de cette thalassothérapie gratuite suffisent à revigorer le bureaucrate sur le déclin. Pour ma part, grâce à des mouvements lents et amples, à un « lâcher prise », à une respiration maîtrisée, j’ai pris des bains extatiques de 30 minutes, provoquant l’effarement de mes admirateurs familiaux et bienveillants. 
Je n’en reviens toujours pas.

Cela étant dit ne laissons pas croire à tout un chacun que le Tai chi est un art facile .Ce serait le dénier car comme tous les arts martiaux il exige temps et effort (du kung fu  donc!).
Du temps car il faut persévérer en sachant que la progression est infinie.
De l’effort car  il s’agit bien d’un art et martial de surcroît !
Il reste donc à la portée de quiconque ne craint pas l’effort et le temps qu’on y passe pour se sentir mieux.

Le Tai Chi ce n’est pas seulement le corps en mouvement, c’est aussi l’esprit qui se meut dans une sensation de bien être et de maîtrise de soi.
C’est une philosophie, perceptible même pour nous occidentaux terre à terre.
Je ne peux que conseiller, pour mieux s’en imprégner, de lire un ouvrage sur le taoïsme et bien sûr le  Tao Te King de Lao Tseu.
Dans ce dernier on se régalera d’aphorismes tels que :
« Qui se dresse sur la pointe des pieds ne tient pas  debout »
« Qui se met en avant, n’est pas reconnu pour grand »
« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas » !!!

On le voit bien.
 Le Tai Chi  c’est tout simplement le bons sens de chaque jour !

A L