Le Tui shou et le Chee sao

Le TUI SHOU

Tui shou se traduit par "poussées des mains".

Par définition, c'est d'abord un principe : celui de pousser l'adversaire pour le déséquilibrer. C'est donc une sorte de lutte.

Par ailleurs, il s'agit d'exercices codifiés puis libres élaborés sans doute uniquement dans le Taiji quan.


Le tui shou comme exercice codifié : Il existe quelques techniques et exercices de tui shou créés récemment pour le grand public à des fins pédagogiques et thérapeutiques. Il s'agit en fait de techniques martiales adoucies pour le bien-être et le jeu. 

Le tui shou libre : Dans ce cas les partenaires se défendent et attaquent en même temps afin d'être le premier à déséquilibrer l'autre. Les poussées peuvent se faire avec pieds fixes (celui qui bouge un pied perd), avec pas semi-mobiles (on a le droit de bouger qu'un seul pied), ou avec pas mobiles dans un cercle (celui qui sort un pied du cercle à perdu). Des compétitions dont les règles ressemblent à celles du Sumo sont organisées par la fédération française ainsi que par les organisations européennes et internationales. Ces tui shou n'existaient pas à l'époque des créateurs des styles Chen, Yang, etc. ... S'ils sont travaillés avec force musculaire et résistance cela a un impact équivalent dans la psychologie du pratiquant (comme toute technique d'ailleurs) : il s'habitue à résister dans ses relations avec les autres et la vie. lien  : http://www.pushclub.com

J'enseigne les poussées "magiques" à mes élèves démontrant que l'on peut déséquilibrer quelqu'un avec un seul doigt et que l'on peut résister à la poussée de 10 personnes à la queue leu leu. 

Le tui shou pour le combat réel : Les poussées peuvent se faire sur tout le corps mais sont inefficaces (du point de vue du combat réel) sur l'avant-bras, le poignet et la main sauf si "l'opposant" est tétanisé des bras. Je n'appelle donc tui shou de combat que les poussées faites du coude à la ligne centrale du corps. J'ai personnellement élaboré une stratégie réaliste pour le combat utilisant le tui shou comme je l'ai défini ci-dessus.

Le tui shou universel : il s'agit de multiples principes permettant différentes stratégies et manières de bouger dans le tui shou selon les 5 énergies yin/yang (10 stratégies)


Le CHEE SAO

Chee sao peut se traduire par "mains collantes". Le principe du chee sao est de feinter ou de dévier légèrement l'avant-bras de "l'opposant" tout en esquivant. On l'utilise fréquemment pour rentrer dans les gardes. Par ailleurs, dans l'apprentissage, il s'agit d'exercices codifiés ou avec assaux libres. Le chee sao est un exercice rare praiqué dans quelques arts martiaux comme le Wing chun, un art martial qu’a beaucoup pratiqué Bruce Lee.

Chee sao universel : il s'effectue en lignes droites, courbes, spiralées et hélicoïdales et selon les 5 éléments (énergies ou animaux) yin/yang.

J'ai découvert plus de 12000 tui shou et chee sao.

© Fabrice HOHN, 2001

Liens :

Historique des arts martiaux Historique des arts martiaux   Bibliographie

Taijiquan ancien et amélioré,taiji martial,fabrice hohn, taiji explosif,tai-chi chuan,yang,chen,relaxation,meditation, Yoga