Présentation de quelques art martiaux 
 
Cette présentation varie selon mes connaissances concernant chaque art martial ; mes commentaires sont donc parfois riches et parfois succincts. Les arts martiaux que je connais le mieux sont le Shorinji kempo (Boxe Shaolin), le Judo, le Jeet kune do, le Bagua zhang, le Yi quan et le Taiji quan moderne et ancien car je les ai pratiqués. Je donne, pour chaque art martial, un lien avec une ou plusieurs énergies prédominantes symbolisées par des animaux : cette relation avec ces énergies permet de situer le genre de techniques et de stratégies utilisées par l'art martial (voir tableau des niveaux ). Je précise également si l'art martial est interne ou externe. 
 
Bonne lecture, 
 
Fabrice Hohn 
 
 
 
Présentation de quelques Arts martiaux japonais : 
 
Pour vérifications lire aussi: http://www.tao-yin.com/archives/archives_wushu_004.html 
 
- Le Karaté (traduction exacte : La main de Chine ancienne) : importé d'Okinawa par l'amiral japonais Yatsushiso en 1880 et transmis par Funakoshi Gishin à Tokyo à partir de 1910. Les maîtres de Karaté ont continué à s'instruire auprès de grands maîtres d'origine chinoise tels que Liao Wuchan (8ème dan invité d'honneur au 1er championnat de Karaté contact par ses élèves Masafumi Suzuki et Ryoichi Sasakawa). Le Karaté d'origine semble tiré des styles chinois tels que le Su Bak ou Taek Yon (La main du mental actif), la Boxe du tigre, le Hsing I et le Taï-chi chuan (Taiji quan) ancien. La première édition du premier livre de Funakoshi s'intitulait "La main de Chine ancienne, le kenpo (boxe) de l'archipel des Ryûkyû". Dans cet ouvrage, les idéogrammes "kara te" signifient "main de chine ancienne". Ces idéogrammes ont été remplacés dans la seconde édition par d'autres se prononçant de la même manière mais traduits par "main vide" (cf. L'art sublime et ultime des points vitaux de Fujita Saikô et Henri Plée 10ème dan, éd. Budo). Actuellement, Le Karaté est souvent montré comme un sport de compétition avec des règles précises qui n'existaient pas à l'origine. Beaucoup d'experts de karaté retournent aux sources (I chuan et Taï-chi chuan). Description : style plus ou moins externe selon les écoles, mouvements saccadés et linéaires, compétitions... Principe essentiel : la rectitude. Energie : terre/ours jusqu'à ceinture noire 2ème dan, eau/serpent et feu/tigre ensuite. 
 
- Le Judo ( voie de la souplesse) : tiré du traditionnel Jiujitsu japonnais (voir ci-après) par Jiguro Kano. Celui-ci élimina progressivement les techniques les plus dangereuses pour donner un système basé sur l'esquive et la souplesse. Actuellement, le judo est souvent montré comme un sport de combat faisant intervenir la force musculaire au détriment de la souplesse d'origine. Description : style devenu externe et musculaire à cause des compétitions, techniques de corps à corps, projections et immobilisations,... Energie : terre/ours. 
 
- Le Jiujitsu : prend ses racines dans la science des luxations chinoise (chin-na) importée au japon au 17ème siècle par un moine shaolin nommé Chen Yuanpin ainsi que dans une autre filiation venue du "kungfu" chinois de Shaolin transmise par le Maître Ha Ku Tei. Il pourrait y avoir d'autres sources soit dans l'ancien Aïkijutsu japonais, soit dans le Yawara. Description : style plus ou moins externe, discipline traditionnelle complète techniquement, ... Energies : terre/ours ou eau/serpent. 
 
- L'Aïkijutsu (pratique de l'énergie souple) :" Le 6ème fils de l’Empereur SHINWA, nommé SADAZUMU (874-916) qui fonda la dynastie des  MINAMOTO-NO-YOSHIMITSU (1045-1127) codifia ce qu’il est convenu de nommer alors, l’AIKI-NO-JUTSU qu’il transmit à son fils YOSHIKYO, lequel donna le nom de TAKEDA à sa propre famille. Le TAKEDA-RYU fut donc transmis jusqu’à nos jours, en droite ligne, à travers 43 générations de successeurs, dont le dernier en date fut Ichio OBA décédé en 1959 sans désigner de successeur, comme le veut la tradition. Face au renoncement général des SENSEI et SENPAI de l’école, le jeune NAKAMURA (MINAMOTO-NO-HISAMITSU), alors Chuden-Kyohan, s’engagea à perpétuer les disciplines de cette prestigieuse école, sous le vocable de TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA. Il codifia l’enseignement et réforma certaines techniques avec l’aide de Toshihisa SOFUE (MINAMOTO-NO-TOSHIMITSU)." (tirer de http://perso.menara.ma/zaimi926/aikijutsu.html . Description : discipline traditionnelle complète plus ou moins externe... Energie : eau/serpent et métal/oiseau. 
 
- L'Aïkido (voie de la souplesse) : prend ses racines dans l'Aïkijutsu et le Pa kua chang (Ba gua zhang) car on y retrouve le travail secret des 8 paumes spécifique à celui-ci (remarque : ces 8 paumes ne sont enseignées qu'à de rares disciples de l'Aïkido). Le Maître Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, étudia cet art en Chine sous le nom de Wang Shou Kao. (Un de mes collègue enseignant les arts martiaux internes échangea sur le Ba gua zhang avec des maîtres d'Aïkido). Maître Ueshiba simplifia l'Aïkijutsu et le Pa kua chang qui sont toujours enseignés dans le cercle des rares initiés acceptés dans les jardins secrets de la maison mère. Description : style plus ou moins interne, esquives, projections et immobilisations, attaques souvent simplifiées et liées à celles du sabre... Principe essentiel : l'esquive. Énergie : eau/serpent et métal/oiseau. 
 
- Le Ninjutsu : les célèbres ninjas ressemblent aux espions connaissant un tas de combines de survie. Leurs techniques sont similaires au Jiujitsu. "C'est pendant les guerres entre le Japon et la province de Silla (Corée) que le Nin-jutsu va être introduit au Pays du Soleil Levant. Dans le vieux livre Nihon-Shoki, il est écrit : "Kanroku, bonze de Paikche (Province coréenne) vint au Japon et transmit des livres d'astronomie, de géographie et de Tonko-jutsu...". Ces techniques vont à nouveaux être utilisées à des fins de camouflage et d'espionnage." (tiré de http://ascam.ninjutsu.free.fr/). Énergies : terre/ours ou eau/serpent ou bois/singe. 
 
- Le Taïkiken : cet art importé par maître Sawaï vient du I chuan (ou Yi Quan) fondé par Wang Xianzhai qui comporte des techniques tirées du Taï-chi chuan de Yang Shaohou et du Hsing I chuan. Description : voir Taï-chi chuan ancien et Chi kung. Énergie : Bois/singe, terre/ours et eau/serpent. 
 
- Le Shorinji kempo (boxe de Shaolin) : cet art fût importé par un espion japonais appelé Doshin So. Il étudia la boxe chinoise avant la seconde guerre mondiale avec Wen Lanshi, le chef du Shaolin Ihermen thuen Nord. Doshin So devint le successeur officiel direct de Wen Lanshi. Cette lignée préserve la forme orthodoxe du "kungfu" Shaolin du Nord mais la complète avec des techniques de projection, luxation et immobilisation. Au Japon, le Shorinji kempo est aussi considéré comme une religion (le Kongo-zen). Description : style plus ou moins externe, frappes linéaires fouettées, projections et luxations, méditation, compétitions intelligentes... Énergie : eau/serpent. Pour en savoir plus : http://www.sksrhd.asso.fr/ 

 
 
 
Suite
 
 
© copyright, Fabrice HOHN 1999